Le relais

emplacement_relais

Emetteur :
L’ancien TX CMT Philips avait été changé par un TX Alcatel de récupération d’un ancien réseau ‘’export’’ ainsi que son secours ‘même modèle’.Un des TX fournit par F8LPX au retour d’un de ses voyages Africains suite à réforme du dit matériel. L’émetteur est réglé avec une excursion maximum de 3,2 KHz environ, compatible avec le plan de fréquences 12,5 KHz, la puissance de sortie est de 15W. L’émetteur de secours est encore à dépanner : étage de puissance et modulateur à réviser.

Récepteur :
Le RX Philips a été conservé car il fonctionne encore bien malgré son âge, et surtout parce que ce RX est prévu pour le pas de 25KHz permettant aux utilisateurs ayant encore une excursion de fréquence supérieure à celle permise par le pas de 12,5 KHz de rentrer dans le relais sans être ‘découpé ’ dans les pointes de modulations, nombre de stations OM sont en effet équipé de TX dont la modulation est plus proche de 5KHz que des 2,5KHz théoriques du plan 12,5KHz. Les différences de modulation sont compensées par la mise en service des compresseurs du TX mais les réglages sont un peu délicats.

Logique :
La logique est celle qui a été changée en 2003, fournie par les OM responsable du relais de StGobain et adaptée pour le relais d’Albert. L’ancienne logique équipée de TTL et datant des débuts du relais, fonctionnait encore mais n’était plus adaptée aux modifications induites par le changement d’indicatif, la simplification (1 alimentation 12V au lieu de 3 avant) et une réduction de la consommation.

Boitier :
A été remplacé par un coffret simple et facilement démontable.
L’ancienne armoire très lourde et encombrante n’était plus adaptée aux manipulations et opérations de maintenance en dehors du site.
Une baie 19’’ avait été prévue et amenée sur site depuis quelques années, le but étant de mettre les éléments du relais dans des tiroirs avec une connectique permettant un échange aisé ce qui n’a pas été réalisé et n’est pas nécessaire avec les équipements actuels du relais.

Duplexeur :
Inchangé depuis la mise en service de FZ2THF par F6DEG en 1978.
Les 6 cavités en laiton massif ! ont été fabriquées à Albert avec la participation d’OM du RCA, dont je n’ai pas la liste compléte…
L’ensemble est installé dans un coffret en bois isolé par du polystyrène et thermostaté par une résistance chauffante pour diminuer l’influence de la température sur les réglages et garder le matériel à l’abri de l’humidité pour que l’état de surface (argenture des parois internes des cavités) soit préservé le plus longtemps possible.

Antenne :
N’a pas changée depuis plusieurs années, le coaxial a été changé récemment, l’antenne d’origine du relais, de gain 6Db, est toujours sur l’ancien site de Montauban, le gain de l’antenne actuelle est de 4Db, compte tenu des pertes, la puissance PAR est de 20W.

Source : F5JNG

Les commentaires sont fermés.